• La Roche Jagu

Hommage à Bertrand Paulet, concepteur du parc

Publié le 2 June 2025

𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐞𝐫𝐭𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐏𝐚𝐮𝐥𝐞𝐭, 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞-𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐨𝐜𝐡𝐞-𝐉𝐚𝐠𝐮.

Dévasté par la tempête de 1987, le parc a été repensé et conçu dès 1992 par Bertrand Paulet, alors nouvellement diplômé de l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles. Animé par la volonté de créer « un parc dans un site naturel », il fut l'artisan d'un site aux multiples facettes.

À travers son travail, il a su révéler la beauté singulière de ce lieu, en harmonie avec son histoire, son paysage et la nature environnante. Son approche sensible et respectueuse a donné naissance à un jardin remarquable, apprécié de toutes et tous pour sa poésie.

Depuis plus de 30 ans, l'équipe continue de faire vivre au quotidien l'œuvre de Bertrand Paulet dans l'entretien du parc. Son empreinte restera vivante dans chaque allée, chaque chemin, qui fait de cet endroit un lieu d’émerveillement.

Nos pensées les plus sincères vont à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de cheminer à ses côtés.

En hommage, revenons sur l'origine du parc de la Roche-Jagu, racontée par Bertrand Paulet lors de l'anniversaire des 60 ans du domaine départemental :