Sommaire
Du 6 mai au 1er octobre 2023, le Domaine départemental de la Roche-Jagu donnera la part belle aux oeuvres de Maurice Denis (1870-1943), un artiste bien connu des Costarmoricains.
Après la grande exposition « Maurice Denis et la Bretagne » présentée en 2009 à La Roche-Jagu et au Musée de Pont-Aven en deux volets concomitants qui connurent un très vif succès, l’objectif est de s’intéresser cette fois à la place de la Nature dans l’oeuvre du peintre. Des prêts de musées nationaux et régionaux ainsi que des collections particulières ont permis de réunir une centaine d’oeuvres dont certaines sont exposées pour la première fois. Une occasion d’embrasser l’essentiel des sujets qui ont fait la notoriété du « nabi aux belles icônes », à commencer par les jardins de sa vie, espaces propices aux scènes d’intimité familiale comme à des sujets mythologiques ou religieux. Les figures au jardin comme les paysages pittoresques illustrent l’intérêt de l’artiste pour les variations de la nature permettant d’exalter les couleurs. Les arbres constituent également un thème récurrent dans sa peinture, voire un motif de tableau suscitant ce dialogue permanent entre Art et Nature, matériel et spirituel. Ardent défenseur de l’environnement sur ses territoires d’élection, Maurice Denis nous invite à goûter les « chemins de la Nature ».
Visites guidées et animations pédagogiques
Une équipe de médiateurs et médiatrices propose un accueil spécifique pour les classes pendant toute la durée de l’exposition. Une visite guidée de l’exposition est proposée aux élèves sur réservation.
- Visites adaptées aux différents niveaux, de la maternelle à la 3e
- Textes en français, en anglais et en breton (avis aux classes de langues ou bilingues !)
Animation pour le cycle 1 - MEMORY
Pendant la visite de l’exposition, les élèves pourront découvrir les peintures de Maurice Denis. En fin de visite, un jeu de Memory permettra de vérifier leurs nouvelles connaissances sur les œuvres de l’artiste.

Le déroulement
Après une visite de l’exposition « Maurice Denis – Les chemins de la Nature » durant laquelle certaines toiles feront l’objet d’une médiation, les enfants participeront au jeu du Memory dans la bibliothèque du château. Ils et elles devront, à tour de rôle, retrouver les 24 paires des différentes œuvres du peintre. Les noms des œuvres seront écrites en français et en breton.
Les objectifs
• Aiguiser son sens de l’observation et de l’écoute
• Enrichir sa culture générale
• Découvrir de manière ludique le domaine des arts
Durée : 1h30 (y compris la visite de l’exposition)
Nombre maximum d’élèves : 30 (séparés en 2 groupes)
Matériel fourni : jeu de cartes
Animation pour les cycles 2 et 3, et collège - « MON CHEMIN DE LA NATURE »
Pendant la visite de l’exposition, les élèves vont déambuler dans les différents salles du château et découvrir les différents thèmes de l’œuvre de Maurice Denis. Afin de leur permettre d’être acteurs / actrices de leur visite, ils et elles exerceront leur sens de l’observation à travers différentes activités.

Le déroulement
Dans chaque pièce, des élèves, par groupe, se voient remettre le matériel pour une activité en lien avec le thème de chaque salle. Tout au long de la visite, les élèves devront résoudre des énigmes : trouver à quelle œuvre appartient un détail, reconstituer un puzzle (avec un niveau de difficulté adapté au niveau des élèves), trouver les différences entre un tableau de Maurice Denis et un tableau qui aura été préalablement modifié, enquête sur une nature morte. À la suite des différentes activités, les élèves pourront brièvement présenter leurs résultats à leurs camarades.
Les objectifs
• Aborder la visite d’une exposition en partie en autonomie
• Aiguiser son sens de l’observation
• Apprendre à écouter ses camarades de classe et le médiateur / la médiatrice
• Travailler en groupe
Durée : 1h45 (y compris la visite de l’exposition)
Nombre maximum d’élèves : 30
Matériel fourni : fiches, puzzle, crayon de papier
Animation pour les collégiens - « MON CARNET DE DÉCOUVERTE »
Pendant la visite de l’exposition les élèves vont voyager dans la vie de Maurice Denis, découvrir sa vie, ses lieux familiers, ses voyages et sa famille.
Le déroulement
Avant de débuter la découverte de l’exposition, un carnet sera distribué à chaque élève. En s’appuyant sur leurs connaissances en histoire de l’art (reconnaître un portrait, un paysage, etc.) et sur le discours du médiateur / de la médiatrice, les élèves analyseront les œuvres choisies. Ils et elles pourront ensuite expliquer leur choix à leurs camarades.
Les objectifs
• Aborder la visite d’une exposition en exerçant son sens de l’observation
• Mobiliser ses connaissances en histoire de l’art
• Savoir exprimer ses ressentis sur une œuvre
Durée : 1h45
Nombre maximum d’élèves : 30
Matériel fourni : un carnet, un crayon de papier