La Roche Jagu

Une visite guidée « hors les murs » à l’EHPAD Les Magnolias de Pontrieux !

Après avoir accueilli les élèves du collège Charles Brochen et l’EHPAD Les Magnolias de Pontrieux mi-septembre dans le cadre de son projet intergénérationnel autour de la mémoire, l’équipe du Domaine départemental de la Roche-Jagu a mené, les 15 et 22 novembre derniers, la deuxième étape du projet, cette fois-ci au sein de l’EHPAD de Pontrieux.

  • Les résidents de l’EHPAD Les Magnolias ont pu redécouvrir le domaine « comme s’ils y étaient ». À travers des photographies et des vidéos, l’équipe de médiation du domaine a imaginé une visite guidée du parc et du château de la Roche-Jagu spécialement conçue pour les résidents de l’EHPAD : « L’idée était de reproduire une visite du parc de la Roche-Jagu, comme si on y était ! » indique Patrice Delorme, médiateur nature au Domaine départemental de la Roche-Jagu.
    Parmi la trentaine de résidents présents à l’activité, beaucoup connaissaient très bien le domaine. Ils y ont passé leur enfance, leurs dimanches midi en famille à pique-niquer au bord du Trieux... « mais je ne pensais pas qu’autant d’animaux passaient dans le parc ! » s’étonnait une résidente à la vue des vidéos animalières filmées par le médiateur.
    Ces visites « hors les murs » ont permis aux résidents de se remémorer des souvenirs, de raconter des anecdotes sur leur passé, ou d’en apprendre davantage sur le domaine.
    Un après-midi riche en émotions qui marque la deuxième étape du projet « Le Temps Retrouvé », initié par le Domaine de la Roche-Jagu dans le cadre de sa démarche d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).

  • « Le Temps Retrouvé », un projet global sur les notions de mémoire individuelle et collective...

    Ce projet intergénérationnel autour des notions de mémoire individuelle et de mémoire collective, se déroulera jusqu’en 2026. Différentes interventions prendront place prochainement :

    • Début décembre, les élèves de 6ème du collège Charles Brochen rencontreront à nouveau les résidents de l’EHPAD Les Magnolias, cette fois-ci au sein de la résidence, pour un atelier d’écriture avec Francine Sacré et Paulette Hamon de l’association Le Jardin des Âges.

       

    • De janvier à avril, l’artiste plasticienne Elisa Le Merrer mènera des ateliers pluridisciplinaires avec des personnes âgées au sein de leurs domiciles. L’artiste créera un portrait de chaque personne sous la forme d’une installation plastique ou sonore. « La personne devient une oeuvre d’art à part entière. Je vais la guider tout au long de la création afin que l’objet artistique soit à la fois personnel, intime, sensible et poétique » précise Elisa Le Merrer.

       

    • En février, une deuxième animation sera montée avec Elisa Le Merrer, les résidents de l’EHPAD Les Magnolias et Paulin.e Goasmat, photographe. À travers des objets apportés par les résidents et évoquant pour eux un souvenir en lien avec le Domaine de la Roche-Jagu, des témoignages seront enregistrés et prendront la forme d’installations photographiques et sonores.

       

    • Parallèlement, Manuel Neves, ethno-anthropologue, fera découvrir l’ethnologie aux élèves du collège et travaillera sur les notions de mythes et de réalité. Les élèves mettront ensuite leur connaissance en pratique à travers une enquête ethnologique menée au sein de l’EHPAD Les Magnolias.

       

    • En mars, l’artiste Elisa Le Merrer, accompagnée du musicien et conteur Sébastien Barrier, animera des ateliers avec les élèves du collège Charles Brochen autour des arts plastiques, de la performance et de la notion de souvenir. Le musicien et conteur Sébastien Barrier utilisera la matière sonore collectée depuis le début du projet pour aborder les notions de conte, de performance et de récit. Lors de ces ateliers, les élèves créeront des œuvres et performances contées et musicales.
       
  • ... et un vecteur de lien social entre générations !

    À la suite de la rencontre mi-septembre au Domaine départemental de la Roche-Jagu, les collégiens ont illustré leur journée en dessin et écrit des lettres aux résidents :
    « Nous étions avec Gérard qui était très gentil. Il nous a appris plein de choses qu’il savait sur les plantes. Il nous a raconté des histoires fantastiques et nous a parlé de son passé. Nous avons marché longtemps avant de le rencontrer, mais ça valait le coup ! Merci pour ce bon moment ! » peut-on lire sur l’une d’entre elles. « Bonjour Chantal, [...] nous espérons que tu te souviens de nous, et que dans ta maison de retraite, tout se passe bien, et que tu as retrouvé tous tes copains et copines. Nous avons appris plein de choses géniales. Vous nous avez tenu compagnie et nous vous en remercions. Gros bisous. PS : Bisous à toute la maison de retraite ! » raconte une autre.

    Une façon de garder contact après cette première rencontre et de tisser des liens entre les générations !
     

    Lettre illustrée des élèves du collège Charles Brochen envoyée aux résidents de l’EHPAD Les Magnolias suite à leur première rencontre au Domaine de la Roche-Jagu