
- La Roche Jagu
Un livret de visite Facile À Lire et à Comprendre (FALC)

Le Domaine départemental de la Roche-Jagu propose un nouveau livret de visite facile à lire et à comprendre (FALC), co-construit avec des personnes en situation de handicap.
À l’issue de plusieurs ateliers participatifs menés en automne/hiver 2024-2025, le Domaine départemental de la Roche-Jagu dévoile un livret de visite FALC (Facile A Lire et à Comprendre), fruit d’un travail collectif sur l’accessibilité de l’information. Ce projet, pensé et coordonné par Sabrina Morisson (Ideographik Bretagne), a mobilisé un groupe de participants et participantes aux profils variés : des membres de l’ESAT Adapeï Les Nouelles de Minihy-Tréguier, des personnes déficientes visuelles de l’association Valentin Haüy (antenne de Lannion), des bénévoles et habitué(e)s de La Roche-Jagu, et des membres de l’équipe du Domaine, afin de co-construire un support inclusif et adapté à un large public.
Un processus de co-construction centré sur les usages réels
Le projet a débuté par une visite du château et un atelier où chacun et chacune a pu représenter librement l’intérieur du château. Ces échanges ont permis de révéler les attentes, les besoins spécifiques, et de poser les bases d’un livret dynamique, centré autour de trois grands axes :
- Se repérer dans l’espace et le temps,
- Comprendre l’histoire du château,
- Découvrir les usages des différentes salles.
Deux autres ateliers collectifs ont permis d’approfondir ces axes. La présence de personnes non- et mal-voyantes a amené à travailler les plans en relief et à être ainsi plus précis dans la quantité d’information à transmettre, leur pertinence, leur distinction… Cette conception a d’autre part apporté de la clarté pour l’ensemble du groupe.

Un livret pour toutes et tous
Suite aux ateliers, une série de textes a été rédigée par la médiatrice du château, selon les principes du FALC. Les participants et participantes ont été impliquées à chaque étape : relecture, réécriture, tests de compréhension, choix du vocabulaire, intégration d’informations plus sensorielles… Le groupe de l’ESAT Adapeï Les Nouelles a validé les contenus finaux avec la mention FALC.
Le livret permet à chacun et chacune de s’approprier l’information selon ses capacités, ses habitudes ou ses préférences. Ce projet révèle comment des solutions spécifiques peuvent enrichir l’expérience de l’ensemble des publics.

Vers une accessibilité durable et intégrée
« Ce livret ne constitue pas une fin en soi ; il s’inscrit dans une volonté plus large du Département de promouvoir et de renforcer l’accessibilité de toutes et de tous aux structures culturelles partout sur le territoire costarmoricain » déclare Ludovic Gouyette, vice-président délégué à la Culture et aux Sports. « Plusieurs actions sont déjà en cours, dont l’amélioration de l’accueil des personnes à mobilité réduite, la refonte du parcours permanent du château ou encore la réflexion participative sur le format et le contenu des futurs supports de communication ».
Ce travail collectif fait écho à la formation sur la communication accessible d’Ideographik Bretagne suivie en 2024 par l’équipe du Domaine, et constitue une première expérimentation réussie de co-construction avec des usagères et usagers concerné(e)s.
Un engagement fort et collectif
Ce travail a permis à l’équipe du Domaine d’identifier ce qui peut être intégré dans la communication quotidienne ou dans des projets d’envergure et de créer un premier réseau de partenaires usagers, prêts à s’impliquer dans les futurs projets.
Ce croisement de regards a permis de faire émerger à la fois ce qui est commun (les freins, les usages, les stratégies d’accès à l’information) et ce qui est propre à chacun et chacune. En cela, ce livret constitue une première pierre vers une communication plus inclusive. Au-delà de la création d’un livret, c’est une nouvelle manière de concevoir la médiation culturelle qui émerge, en lien direct avec les publics, leurs pratiques et leurs réalités.