Exposition du 8 mai au 6 octobre 2024

  • D’où venons-nous ? Quelle est notre place dans l’évolution ? Avons-nous la capacité de maîtriser la nature ? Quel impact l’Homme a-t-il vraiment sur la Terre ?

    « IMPACT - La biodiversité en questions », nouvelle exposition présentée du 8 mai au 6 octobre 2024 au Domaine départemental de la Roche-Jagu, explore la place de l’Homme dans l’évolution du monde et son impact sur la biodiversité.

    Conçue par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, cette exposition itinérante a été fabriquée de manière écoresponsable et durable, à partir de 95 % de bois recyclé. À travers un parcours chronologique, du monde d’hier au monde de demain, elle explore l’influence de l’Homme sur les écosystèmes en abordant diverses thématiques : les extinctions de masse, l’histoire de la vie sur Terre, la crise de la biodiversité, l’influence de nos modes de consommation, le cheminement vers des modes de vie plus écologiques, la résilience naturelle, et les scénarios de demain.

    Cette exposition a pour objectif de sensibiliser le visiteur à la protection de la biodiversité, en adoptant une approche pédagogique accessible à l’aide de productions audiovisuelles et photographiques inédites, de maquettes interactives et d’animations tactiles.

    « Sur un site ancré dans l’histoire, le Domaine départemental de la Roche-Jagu a pris un réel engagement en faveur de la préservation de l’environnement qu’il met en oeuvre depuis plusieurs décennies. Avec ses 43 hectares de forêts et ses 18 hectares de jardins herbés (prairies), il constitue le socle parfait pour cette exposition qui prend ainsi tout son sens. Une redécouverte captivante de la nature qui invite à repenser la place de l’Homme dans l’écosystème et à réfléchir au monde de demain », déclare Patrice Kervaon, vice-président du Département délégué à la culture et aux cultures de Bretagne.

    Un volet propre au Domaine départemental de la Roche-Jagu vient enrichir l’exposition dans une salle dédiée. Il met en lumière la biodiversité spécifique du site, ses espèces remarquables en matière de faune et de flore, la diversité des milieux qui le composent ainsi que le travail mené au quotidien en terme de gestion écologique du parc par des pratiques respectueuses de l’environnement (installation de ruches, création de mares et de milieux propices au développement de la biodiversité, recensement de la faune et de la flore, zéro produit phytosanitaires…).

    Cette exposition est également nourrie par des aménagements paysagers extérieurs, spécialement réalisés pour l’occasion : création d’un « Jardin des Terrasses » illustrant différents types de jardins, mise en valeur du « Champ des Moissons » dédié aux céréales de variétés anciennes, et plantation d’une haie diversifiée. D’autres espaces déjà existants, tels que les Bassins de rouissage, la Palmeraie et les Pré-salés, sont également mis en relief pour valoriser la biodiversité du lieu.

    « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

    Antoine de Saint-Exupéry

Contacts

Infos. pratiques

  • Du 8 mai au 6 octobre 2024 (10h-12h et 14h-18h sauf en juillet-août : 10h-13h / 14h-19h)
    Plein tarif 6,50€ / Tarif réduit 4,50€