Présentation des sérigraphies réalisées par des élèves du Lycée Savina de Tréguier.

  • Projet mené de l’automne 2020 à juin 2021 par les élèves de terminale option arts appliqués du Lycée Savina à Tréguier, en lien avec Les Concasseurs (Sylvain Descazot & Mathieu Lautrédoux) dans le cadre de leur résidence au Domaine de la Roche-Jagu entre octobre 2020 et avril 2021.

    Restitution : exposition des travaux des élèves dans la bibliothèque du château du 19 mai au 27 juin 2021

  • À l’occasion de leur résidence à la Roche-Jagu, Les Concasseurs (Sylvain Descazot et Mathieu Lautréoux) ont accueilli les élèves du lycée Savina sur le Domaine sur différents rendez-vous : des temps de recueil de matières colorées naturelles puis des ateliers d’expérimentation de techniques d’impression.

    Les élèves accompagnés de leurs professeurs, ont mis en pratique et créé au Lycée Savina des productions graphiques qui ont composé l’exposition Flâneries.

    Cette exposition a pris place dans la bibliothèque du château sur mai et juin 2021 en parallèle de l’exposition Métamorphose alors en place à La Roche-Jagu. Les élèves ont durant un week-end joué le jeu des médiateurs en accueillant les visiteurs et en présentant ce projet mené avec Les Concasseurs.

    "Nous avons flâné, déambulé, circulé et zigzagué au milieu du site de La Roche-Jagu.

    Les cartes sensibles tentent de vous transporter dans nos parcours. Notre intention est de révéler ce site à travers une traduction plastique des matières, des couleurs, des plans, des strates, des chemins et des courbes de niveaux. Chacune d'elles transmet à sa façon nos sensations du lieu et notre cheminement. Les expériences se mélangent et se croisent dans un lieu entre terre et mer, marqué par l'érosion, à la fois construit et sauvage. Se cacher, se perdre, changer de point de vue... Les encres sont composées de matériaux récoltés durant nos balades : des terres, des argiles, des roches, des végétaux.

    Ce travail a été réalisé en collaboration avec le duo "Les Concasseurs". Ils nous ont transmis la technique de la sérigraphie et les recettes d'encres d'origine naturelle et issues du lieu (argile, vase, petits fruits, etc). Le projet a mûri entre les rencontres avec l'équipe de la Roche-Jagu et les échanges avec les artistes, ponctués d'aller-retours entre recherches plastiques en classe et évasion dans la campagne trégorroise. Un voyage hors des murs du lycée comme une bouffée d'air frais et d'aventure."

    Léo Guillermic
    Lise Vinat