Concours dédié aux collèges du département des Côtes d’Armor
Corps

Création d’une couverture alternative à la nouvelle policière « Enquête à La Roche-Jagu – La savante évanouie» en lien avec l’auteur de romans jeunesse Guillaume Le Cornec.

Projet mené de septembre 2021 à juin 2022 par les collèges Jacques Prévert à Guingamp, Paul Le Flem à Pleumeur Bodou, Des Livaudières à Loudéac, Val de Rance à Plouër sur Rance et Paul Eluard à Guerlédan.

Restitution : prix décernés le 16 juin 2022

Corps

La Mutinerie, Médiation & Littérature, en partenariat avec le Département des Côtes-d'Armor et les éditions du Rocher-Plein Vent, a édité en juin dernier une novella écrite par Guillaume Le Cornec.

Fruit d’une collaboration avec l’équipe de La Roche-Jagu, l’auteur de polars botaniques pour adolescents s’est inspiré du Domaine pour imaginer le cadre de cette enquête. Des exemplaires de «La Savante évanouie» ont été distribués aux jeunes visiteurs du château durant toute la saison estivale.

Afin de prolonger cette opération de médiation par la fiction, il a été proposé aux collèges du Département des Côtes-d’Armor de participer à un grand concours de création. 

Après un appel à candidatures lancé en septembre 2021, cinq collèges ont été sélectionnés pour participer au concours :
Collège Jacques Prévert à Guingamp
Collège Paul Le Flem à Pleumeur Bodou
Collège des Livaudières à Loudéac
Collège Val de Rance à Plouër-sur-Rance
Collège Paul Eluard à Guerlédan

Sur la base de la novella « Enquête à la Roche-Jagu », les élèves accompagnés de leurs enseignants (français, histoire-géographie, arts plastiques, mathématiques, sciences de la vie et de la terre ou documentalistes...) ont eu à réaliser la couverture alternative la plus aboutie possible, et ce, après une visite du domaine, suivie d’une rencontre (pour les classes souhaitant l’organiser) de Guillaume Le Cornec qui a accompagné les élèves en classe.

Endossant le rôle d’éditeurs, les élèves ont travaillé sur une première et une quatrième de couverture entièrement re-composées : ils devaient imaginer et réaliser une maquette graphique, comprenant une illustration dessinée, les informations textuelles indispensables (nom de l’auteur, le titre de la novella) et les mentions de logo nécessaires...

En janvier et février 2022, les classes des collèges sélectionnés ont été accueillies par les médiateurs du Domaine de la Roche-Jagu pour une visite du parc, des extérieurs et du rez-de-chaussée du château (lieux de l’intrigue de la novella), les rencontres en classe avec l’auteur Guillaume Le Cornec ont eu lieu entre mars et avril et chaque classe a remis son projet de couverture le 1er juin 2022.

Un jury, composé de l’auteur, du service Éducation du Département, de conseillers DAAC du rectorat et de membres de l’équipe de La Roche-Jagu, a voté pour la meilleure couverture le 16 juin 2022.

Ce concours a mobilisé plusieurs services du Département. La Roche-Jagu et le Service Éducation du Département se sont associés tout au long des étapes (information auprès des responsables d’établissement, sélection des classes amenées à concourir et de la classe lauréate, prise en charge des frais de déplacement de chaque classe à la Roche-Jagu). La Bibliothèque départementale des Côtes d’Armor a permis la diffusion de la novella qui est à retrouver dans chaque bibliothèque du département.

Corps
1ere couverture College LOUDEAC - 1er Prix-1.jpg
Corps
4eme couverture College LOUDEAC - 1er Prix-2.jpg