- Le parc
Les élèves de l'IUT Lannion imaginent une nouvelle signalétique pour le parc de La Roche-Jagu
Dans le cadre de leur formation, les élèves de BUT3 Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l'IUT Lannion ont travaillé sur la conception d’une nouvelle signalétique pour le parc de La Roche-Jagu.
Au total, cinq projets de signalétique ont été conçus et présentés aux enseignants ainsi qu’à l'équipe du parc de La Roche-Jagu fin janvier. Les élèves ont imaginé différentes manières d’enrichir et de moderniser la signalétique du parc, en combinant supports physiques et dispositifs numériques :
- des dispositifs modulables, composés de poteaux équipés de cases rotatives, adaptables selon les périodes de l’année
- un plan 3D du parc, accessible en ligne sur le site internet
- des jeux et expériences interactives via une application mobile
- des panneaux en bois plus classiques, destinés à orienter les visiteurs
- des dispositifs photographiques permettant de prendre des photos depuis un même point, afin d’observer l’évolution du paysage au fil des saisons.
Ce projet a également permis aux étudiants d’exprimer pleinement leur créativité et de concrétiser leurs idées à travers la réalisation de prototypes. Pour cela, ils ont mobilisé différentes techniques de fabrication telles que l’impression 3D, la gravure ou l’assemblage de matériaux.
Pour l’équipe du Domaine départemental de La Roche-Jagu, ces propositions ont permis d'enrichir leurs réflexions autour de la signalétique, en intégrant notamment le volet numérique, et constituent une source d’inspiration précieuse pour la refonte de la signalétique à venir.
Nous tenons à remercier les élèves pour leurs superbes travaux ainsi que l'ensemble du corps professoral et l'IUT Lannion pour ce partenariat.
Cliquez ici pour en savoir plus