JOURNÉE D'ÉTUDE

Les saisons de l’Éducation Artistique et Culturelle

Pour une éducation artistique et culturelle accessible à tous, dans tous les temps de la vie

Cette journée d’étude de l’Inseac du Cnam aborde la notion « d’accessibilité à tous » dans tous les temps de la vie. La matinée réunira des chercheurs qui partageront leurs recherches sur ce sujet en présence de professionnels de l’accessibilité culturelle et de l’Éducation Artistique et Culturelle.

Il s’agit ici de mettre particulièrement la focale sur les temps de la petite enfance et le troisième âge, des notions souvent abstraites mais qui prennent sens lorsqu’on les confronte à la question de l’accessibilité réelle à l’éducation artistique et culturelle. Cette question de l’accessibilité se pose également aux personnes en situation de handicap qui, même dans le cadre scolaire ou universitaire, ne sont pas toujours en mesure de participer aux temps partagés que supposent les parcours et les activités d’éducation artistique et culturelle.

Quelles expériences d’EAC peuvent s’inscrire véritablement au cœur des pratiques de ces temps ou de ces situations de vie particuliers ? Comment peut interroger à l’aune de ces saisons de l’EAC le sens et le périmètre du collectif qu’elles induisent ? Quelles sociabilités sont construites en lien avec les familles, les amis pour quels espaces participatifs de qualité entre l’environnement familial, personnel de chaque enfant, de chaque personne âgée, de chaque personne en situation de handicap et comment repenser un environnement éducatif institutionnel réellement participatif comme le suppose l’EAC ?

Comité scientifique : BORDEAUX Marie-Christine, DETREZ Christine, ETHIS Emmanuel, FABIANI Jean-Louis, HERRY Nolwenn, MACÉ Béatrice, MALINAS Damien, OCTOBRE Sylvie, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie, PARSAT Pascal, ROTH Raphaël, SEGUIN Thierry, invité : Sylvestre ROTH.

PROGRAMME

09:00 : Accueil

09:30 : Ouverture Emmanuel Ethis, Directeur scientifique de l’Inseac du Cnam et Professeur des Universités Pascal Parsat, Expert Culture HandicapS pour Audiens. Comédien, Auteur, Metteur en scène, Professeur art dramatique aux conservatoires de Paris

10:00 : Tables rondes

Table ronde 1 : L’éveil artistique et culturel : naissance des possibles

Vivien Soldé - « Les ciné-clubs pour jeunes : les premières tentatives laïques et confessionnelles en faveur du développement d’une éducation cinématographique pour les enfants dans un contexte de défiance » - Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Expérice) (EA 3971) ; Pauline Lamy – « L ’Art c’est bon pour les bébés : portes ouvertes les musées » - Fondatrice/directrice du Musée de poche ; Marjorie Burger-Chassignet – « Le sensible, un lieu commun » - Co-responsable artistique Les Assemblées Mobiles ; Jessica Cendoya Lafleur – « Étude exploratoire d'une coopération intersectorielle dans l'élaboration de dispositifs de médiation » - Laboratoire Médiations, Informations, Communication, Arts (UR 4426) ; Claire Cesbron - Responsable du service des publics - Musée de Pont-Aven et Musée de la Pêche (29) Animée par François Vigneron, chargé de mission EAC, Région Réunion.

 

Table ronde 2 : Réalités et autres possibles : la question du handicap et de la vulnérabilité

Gabin Widendaele – « Accessibilité et rencontre : comment le handicap révèle les enjeux d’une politique d’Éducation Artistique et culturelle ? » (Étude de cas : Étude d’opportunité d’implantation d’un pôle Art et Handicap en Bretagne) - Étudiant en M2 Culture et Communication à l’INSEAC ; Laurent Cambon – « L’éducation artistique et culturelle en faveur de personnes porteuses de handicap invisible : un enjeu inclusif majeur. » - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES) (EA 7313) ; Elsa Rose de Chedeville Roumet – « Regard d’une chorégraphe neuro-atypique sur l’enseignement de la danse contemporaine dans le cadre de séance dans le domaine privé » - Chorégraphe - Danse Posture Éveil des Sens ; Joris Llobéres – « Musique et handicap : les trajectoires identitaires des enseignants artistiques vers une démarche inclusive » – Sorbonne Université ; Delphine Vespier, Metteuse en scène - Compagnie Bataya (22). Créée en 2014, la compagnie Bataya réunit une dizaine d'acteurs, tous en situation de handicap. Le collectif défend un acte théâtral singulier. Une aventure artistique et humaine intense, pour tous. Animée par Thierry Seguin, Directeur du Centre National de Création Adaptée et du Sew à Morlaix

 

Table ronde 3 : Sensation de l’âge, l’expérience de l’âge : vieillir et continuer l’EAC

Carole Boetti – « L’Éducation Artistique et Culturelle pour les personnes âgées, vers le 100% EAC (?) » - Étudiante en M2 Culture et Communication Inseac du CNAM ; Klaus Fruchtnis Duràn – « Agence des œuvres d’art, affectivité et engagement des personnes âgées dans l’éducation artistique et culturelle »- Laboratoire de rattachement : Membre du ALTER — Arts/Langages : Transitions et Relations (EA 7504) ; Laure-Hélène Swinnen – « Festival d’Avignon, la passion en héritage » - Laboratoire Culture et Communication (UPR 7542) ; Raminta Neverdauskaite – « L’éveil culturel : la rencontre des générations »- Directrice des études CRR de Nice ; Animée par Marie-Christine Bordeaux, Professeure des Universités, Université Grenoble Alpes, Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC) (EA 608)

12:30 : Pause déjeuner