
Le Temps Retrouvé est un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) intergénérationnel élaboré entre le Domaine départemental de la Roche-Jagu, l’EHPAD Les Magnolias et le collège Charles-Brochen de Pontrieux et se déroulant sur trois ans (2023-2027). Ce projet EAC autour de la mémoire individuelle et collective tend à favoriser la rencontre entre générations, des artistes et des œuvres, la pratique artistique et la fréquentation d’un lieu culturel.
Un projet d'éducation artistique et culturelle autour de la mémoire
Ce projet met en résonance deux générations dont le rapport à la mémoire est propre à leur âge. Les jeunes, en construction de leur histoire, de leur individualité, de leurs souvenirs et les personnes âgées dans un rapport de transmission de souvenirs passés.
Ce projet a fait l’objet d’une convention de partenariat entre le Département des Côtes d’Armor, l’EHPAD Les Magnolias et le Collège Charles-Brochen de Pontrieux. Dans le cadre de cette convention, un ou une artiste est sollicité(e) chaque année pour mener des actions, des temps de rencontre et d’échanges avec les acteurs et actrices participant au projet.
En parallèle, le Domaine départemental de la Roche-Jagu a amorcé depuis mai 2022, en collaboration avec Manuel Neves, ethno-anthropologue, le collectage de photographies, de souvenirs, d’anecdotes des habitants alentour avec pour trame de fond le Domaine de la Roche-Jagu. Ce travail a permis de restituer plus de 500 heures de témoignages sonores, qui ont été déposés aux Archives Départementales des Côtes d'Armor.
Saison 1 avec l'artiste Elisa Le Merrer
La première saison du projet s'est déroulée avec la classe de 6ème du collège, les résidents/résidentes de l'EHPAD et l'artiste Elisa Le Merrer autour du collectage de souvenirs. Le résultat de ce premier volet a pris la forme d'une exposition qui a été présentée au Domaine de la Roche-Jagu en automne 2024 : (Re)lier - Le Temps Retrouvé.

Saison 2 avec l'auteur Guillaume Le Cornec
La deuxième saison du projet a engagé cette fois-ci l'auteur de romans jeunesse Guillaume Le Cornec, de La Mutinerie - Médiation & Littérature, et la classe de 4ème B du collège. Guillaume Le Cornec a été sollicité pour rédiger un roman graphique de science-fiction, s'inspirant du travail de collectage de Manuel Neves et du Domaine départemental de la Roche-Jagu. Par la suite, 6 ateliers d'écriture ont été conduits à l'EHPAD de Pontrieux avec les résidents/résidentes et les élèves, afin d'imaginer une suite à ce récit, sous la forme d'une fiction sonore. Cette fiction a été enregistrée avec les voix des élèves et résidents par des élèves et l'équipe de l'INSEAC, prenant la forme d'un podcast intitulé Le Peuple des grèves, suivi d'un making-of.

Une valorisation du patrimoine mémoriel
Cette démarche d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) originale et intergénérationnelle favorise à la fois l’échange culturel et l’expression créative, tout en tissant des liens précieux entre les générations.
Il a pour objectif la conservation mais aussi la valorisation de ce patrimoine mémoriel, la richesse et la diversité des souvenirs, des histoires et des mémoires individuelles.