Projet intergénérationnel autour des notions de mémoire individuelle et de mémoire collective avec le collège Charles-Brochen de Pontrieux et l'EHPAD Les Magnolias
Vendredi 15 septembre 2023, le Domaine départemental de la Roche-Jagu a accueilli les 59 élèves de 6ème du collège Charles Brochen de Pontrieux dans le cadre de leur journée d’intégration, ainsi que des résidents de l’EHPAD Les Magnolias de Pontrieux.
Au programme : quiz sur le château et les jardins, jeu olfactif sur les plantes, découverte de photographies anciennes du Domaine, cette journée de convivialité a favorisé l’interconnaissance entre les générations. De futurs échanges sous forme d’ateliers auront lieu tout au long de l’année scolaire 2023-2024.
Cette rencontre marque le début d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) intergénérationnel autour des notions de mémoire individuelle et de mémoire collective, qui se déroulera sur la période 2023-2026.
Ce projet mettra en résonance deux générations dont le rapport à la mémoire est propre à leur âge. Les collégiens, en construction de leur histoire, de leur individualité, de leurs souvenirs et les personnes âgées dans un rapport de transmission de souvenirs passés.
Ce projet a fait l’objet d’une convention de partenariat entre le Département des Côtes d’Armor, l’EHPAD des Magnolias de Pontrieux et le Collège Charles Brochen de Pontrieux. Dans le cadre de cette convention, un.e artiste sera invité.e chaque année en résidence pour mener des actions, des temps de rencontre et d’échanges avec les acteurs participant au projet.
En parallèle, le Domaine départemental de la Roche-Jagu a amorcé depuis mai 2022, en collaboration avec Manuel Neves, ethno-anthropologue, le collectage de photographies, de souvenirs, d’anecdotes des habitants alentour avec pour trame de fond le Domaine de la Roche-Jagu.
L’objectif de ce projet global est de protéger mais aussi de valoriser ce patrimoine mémoriel, la richesse et la diversité des souvenirs, des histoires et des mémoires individuelles. Différents temps forts seront organisés sur toute la durée du projet. Une restitution finale aura lieu à l’automne 2026.