Installations plastiques et sonores
par Élisa Le Merrer
Exposition du 19 octobre au 28 novembre 2024
(RE)LIER
Durant une année scolaire, l’artiste Élisa Le Merrer poursuit un travail de collectage auprès de personnes âgées et d’élèves de collèges sur le territoire de Ploëzal et de Pontrieux.
Avec cette matière, elle tisse un parcours immersif, intime et sensible, afin de (re)lier :
des histoires,
des souvenirs,
des personnes,
à un lieu,
le Domaine départemental de la Roche-Jagu.
(RE)LIER est un projet artistique, social, organique, nourri par deux sources, deux sensibilités.
D’un côté, la personne âgée en tant qu’individu avec son univers, sa vie, son souvenir. De l’autre, l’univers artistique d’Élisa Le Merrer.
Élisa Le Merrer a instauré une relation dans la durée, a établi un lien privilégié et de confiance avec les personnes rencontrées, à la fois au cœur de la création et actrices de celle-ci.
Collecter la mémoire de personnes d’une autre époque, d’un autre siècle, ancrées dans l’Histoire et dans un territoire.
Élisa a rencontré à plusieurs reprises Yvette, Joséphine, Hélène, Jean-Baptiste, les élèves du collège Charles-Brochen et les personnes résidant à l’EHPAD Les Magnolias (Pontrieux) en animant des ateliers, des rencontres, des résidences.
Ce collectage aura créé de la matière aboutissant à une restitution singulière de portraits sous forme d’installations plastiques et sonores.
« Le Temps Retrouvé »
Cette exposition est la première restitution du projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) Le Temps Retrouvé qui s’est tenu sur l’année scolaire 2023-2024, et se prolongera jusqu’en 2026, avec des élèves du collège Charles-Brochen, des résidents et résidentes de l’EHPAD Les Magnolias de Pontrieux et des artistes.
« Au delà de la nécessité de collecter la mémoire du site des plus anciens et anciennes et de participer à l’éducation des élèves par la rencontre de l’altérité (artistes et personnes âgées), la citoyenneté et la coopération sur un projet commun, le Département a pour objectifs de décloisonner les générations, d’ouvrir des espaces de rencontre, de créativité, d’échanges et de valoriser l’image des personnes âgées par une expression et une pratique artistique » précise Patrice Kervaon, Vice-président du Département délégué à la Culture et aux Cultures de Bretagne.
Ainsi ce projet entend participer à la lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie des personnes résidant en EHPAD.
Un projet d’Éducation Artistique et Culturelle
« Le Temps Retrouvé » est un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) intergénérationnel autour des notions de mémoire individuelle et de mémoire collective, imaginé par l’équipe du Domaine départemental de la Roche-Jagu et mené sur trois ans (2023-2026).
Il vise à mettre en résonance deux générations dont le rapport à la mémoire est propre à leur âge. Les enfants, en construction de leur histoire, de leur individualité, de leurs souvenirs et les personnes âgées dans un rapport de transmission de souvenirs passés.
Ce projet a fait l’objet d’une convention de partenariat entre le Département des Côtes d’Armor, l’EHPAD Les Magnolias et le Collège Charles-Brochen de Pontrieux. Dans le cadre de cette collaboration, un ou une artiste intervient chaque année pour mener des actions, des temps de rencontre et d’échanges avec un groupe de personnes résidant à l’EHPAD et des élèves du collège.
Ce projet global tend à protéger mais aussi à valoriser le patrimoine mémoriel, la richesse et la diversité des souvenirs, des histoires et des mémoires individuelles, avec en toile de fond le Domaine départemental de la Roche-Jagu.
Élisa LE MERRER
Née en Bretagne, Élisa Le Merrer se forme au studio Pygmalion à Paris. En parallèle de sa pratique théâtrale, elle s’intéresse aux fluides, au mouvement, et le rapport au corps devient le fil conducteur de son parcours.
En 2014, elle devient artiste associée de La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, et crée la Compagnie 3 étoiles, dont l’activité se caractérise par un processus de création associant théâtre, performance, installation plastique et chorégraphique.
Elle collabore avec la vidéaste Paulin·e Goasmat et développe avec elle une série d’hommages cinématographiques sous forme de performances vidéo (Paris Texas, 2001 l’Odyssée de l’espace). Elle poursuit son travail de création photographique et performatif autour d’une installation sensorielle, VÏA, dédiée aux personnes âgées résidant dans les EHPAD, en lien avec son père photographe.
Elle collabore avec Isabelle Vaillant autour du corps en mouvement, donnant naissance à une série d’installations : La Chambre adolescente, Les Dormeurs et LES VISITES.
Elle a écrit le livre pour toi, publié chez Actes Sud, avec Isabelle Vaillant, sous le nom des Sœurs Ravilly. Elles poursuivent l’écriture de la suite du livre.
Elle met également en place en France et à l’étranger des ateliers pédagogiques et de sensibilisation autour de la performance : elle intervient dans les écoles, les collèges, les lycées, aux Beaux-Arts de Brest, dans les EHPAD et au sein de quartiers sensibles.
Contacts
Infos. pratiques
- 19/10-3/11 : mer. au dim. 14h-17h30 ; 5-28/11, dim. au jeu. 14h-17h30Plein tarif 4,00 € | Tarif réduit 3,00 €Des visites "flash" de l'exposition auront lieu tous les jours d'ouverture à 14h30