Les Rencontres de l'Éducation Artistique et Culturelle
8 au 11 septembre 2022
Prélude à une Éducation artistique et culturelle joyeuse

  • Affiche RENCONTRES EAC 2022.jpg
  • « Les arts, comme les sciences doivent leur naissance à nos vices : nous serions moins en doute sur leurs avantages s'ils la devaient à nos vertus ». Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les Sciences et les arts.

    L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Conservatoire national des arts et métiers (INSEAC du Cnam) organise, avec le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, les Rencontres de l’Éducation artistique et culturelle à l'INSEAC le 8 septembre et au Domaine départemental de la Roche-Jagu (22) du 9 au 11 septembre 2022. Ce rendez-vous répond à la volonté des partenaires signataires de la convention de création de l’Inseac d’assurer « la coordination des acteurs de la formation et de la diffusion de ressources touchant à l’EAC » et « la constitution et l’animation d’un réseau visant à fédérer les acteurs de la recherche en EAC ». Il répond à également aux articles 7, 9 et 10 de la Charte pour l’EAC :

    « L’égal accès de tous les jeunes à l’éducation artistique et culturelle repose sur l’engagement mutuel entre différents partenaires : communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile, État et collectivités territoriales » — Article 7 de la Charte pour l’EAC

    « L’éducation artistique et culturelle nécessite une formation des différents acteurs favorisant leur connaissance mutuelle, l’acquisition et le partage de références communes » — Article 9 de la Charte pour l’EAC

    « Le développement de l’éducation artistique et culturelle doit faire l’objet de travaux de recherche et d’évaluation permettant de cerner l’impact des actions, d’en améliorer la qualité́ et d’encourager les démarches innovantes » — Article 10 de la Charte pour l’EAC

     

    Pensé comme un temps d’échange autour des questions de formation, de recherche et de ressources en matière d’éducation artistique et culturelle, ce premier rendez-vous ouvert à toutes et tous a pour ambition de réunir les acteurs de l’EAC (professionnels, chercheurs, étudiants, réseaux régionaux et nationaux) autour de la thématique Arts & Sciences. Placées sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, ces rencontres ont vocation à être le rendez-vous annuel des acteurs de l’EAC, au cœur d’un « lieu-total » de l’EAC : le Domaine départemental de la Roche-Jagu qui accueille l’exposition Anima(ex)Musica – Cabinet de curiosités du XXIe siècle.

     

    Le Domaine départemental de la Roche-Jagu

    Château, parc, jardin remarquable, éco-jardin, le Domaine départemental de la Roche-Jagu, situé à Ploëzal dans les Côtes-d’Armor, accueille, autour du château du 15ème siècle, concerts, spectacles, expositions. Les actions à destination des publics du territoire et des visiteurs sont marquées par la volonté de saisir la diversité des types de transmissions du champ des arts, de la culture, des patrimoines architecturaux, matériels, immatériels, faisant du Domaine départemental un « lieu-total » de l’éducation artistique et culturelle.

    L’exposition Anima (ex)Musica – Cabinet de curiosités du XXIe siècle est présentée du 7 mai au 2 octobre à La Roche-Jagu. « Les crises environnementales, climatiques et écosystémiques qui nous menacent aujourd'hui sont l'occasion d'une remise en question des rapports que notre tradition culturelle entretient avec la nature. Dans cette perspective, on assiste à un renouvellement de nos conceptions concernant le vivant. A sa manière, Anima (ex) Musica réinterroge et reconfigure les grands dispositifs épistémiques qui distinguent et organisent les activités et les domaines du savoir dans notre tradition : l'art se distingue de la technique qui se distingue de la science, comme la culture se distingue de la nature et l'homme des animaux… Ces distinctions et ces dispositifs sont en réalité des conventions héritées, mais leurs succès, qui ont assuré leur longue domination, ont pu nous faire oublier que tout cela pouvait être configuré autrement, qu'il existait d'autres découpages du réel et des activités humaines. Après quelques siècles de règne, nous commençons à apercevoir que nos succès se transforment en menace, que la place de l'homme dans la nature et dans l'ensemble du vivant doit être reconsidérée. Anima (ex) Musica s'insinue donc dans cet espace critique qui s'ouvre en se présentant comme un projet naturaliste, artistique, technique, musicale, scientifique, plastique, écologique… Autrement dit, en tentant une redistribution et une déstructuration de ces champs et de leurs rapports. Cet aspect foncièrement hybride, fait de croisement, de mélange, de détournement, de recyclage correspond bien au bricolage culturel cher à Lévi-Strauss. Mais il s'agit aussi de rencontre, c'est à dire d'ouverture à l'altérité. C'est pourquoi le collectif réunit un plasticien, un musicien, un technicien, une entomologiste... ». Hervé Le Charlès, professeur de philosophie au Lycée Joseph Savina de Tréguier, Président du collectif Tout reste à faire (exposition Anima (ex) Musica)

    Découvrir les actions EAC de La Roche-Jagu

  • La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
  • L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac)

    La création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) répond à la volonté conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Conseil Régional de Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Conservatoire national des arts et métiers de déployer le premier lieu dédié à la formation, à la recherche à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC). Implanté à Guingamp, ville 100% EAC, l’INSEAC accueille des étudiants de toute la France et de plusieurs nationalités, en formation initiale et continue, qui se destinent à devenir des professionnels de l’EAC, du bac+1 au Doctorat.

  • Logo-inseac.PNG
  • charte_eac.jpg