Ao mitan d'eune aïre naturale e bocaijiere o un fllouraije e un bestiaije ben conseqent, le Demaine de la Roche-Jaghu ét grand de pus de 64 hectares.

Hachë net o la bone ventée de 1987, le pourprinz fut envalourë a contë de 1992 par le bâtissandier-jerdrinier Bertrand Paulet. O la devocion de lever un "pourprinz deden eune aïre naturale", la bâtissandier-la, fré-dipllômë de la Haote-Ecole naçionale du payizaije de Versailles qi taet, fut l'enjinou d'un leu eyou qi n-n'a a sorti du courti.

L'équipe du Domaine en écoute

La Roche-Jagu, « un écojardin » par Jean-Baptiste Bahier, chef-jardinier

Audio file

La Trame Verte et Bleue par Jean-Baptiste Bahier, chef-jardinier

Audio file

La gestion des haies raisonnée par Marie-Christine Milliot, jardinière

Audio file

Préserver les sols par Patrice Delorme, chargé de médiation-nature

Audio file

Le jardin résilient par Anthony Foézon, jardinier

Audio file

Les zones-refuge par Patrice Delorme, chargé de médiation-nature

Audio file

Le pourprinz a des payizaijes e des aïres ben diferentes.

Menë par l'iao a coure e les ouéziaos a chanter, v'aréz souin qe de prindr vôtr contant de baroqe e de mirabilla : courti du më-âje, jerdrin d'aguerment, aïres apllantées e bocaijieres, rôzeraes, viette de camelias, jannaes de mè e paluds, palmeraes, pieces d'iao pour roui le lin sont aotant de leûs haitants e d'enrets a se pourmener.

En-vû comben q'ét biao le pourprinz-la pour c'qe n-i a de son amenaijement e de son fllouraije, le Ministere de la Qhulture e du Banissaije l'erqenût come "Jerdrin signalë" ao maez de mâ 2025, alôzant de la secousse la revirée d'eune eqhipe de jerdriniérs e jerdrinoueres qi sont a s'en chevi tous les jous.

label jardins remarquables

Depés 2015, le Demaine ét pour se porter pour le labètiqhette naçiona EcoJardin (EcoJerdrin) q'alôze les riaos jestës de maniere ecolojiqe. Le labètiqhette-la ét la vra bonvalence de jirie ecolojiqe de riaos q'a alozë pus de 300 enrets depés 2012. Més, i n-n'a pâs ghére de yeûs qi taent des enrets qhulturaos come La Roche-Jaghu. Prizë le 5 du maez d'otobr 2016, sti-la vient qe de gâgner le dret d'étr yun des pourprinz ecolojiqes, de cai q'ét ben rale. Ét eune onorance qi onore l'engaijement de l'eqhipe du Demaine. Le labètiqhette-la coure su traez anées de temp. Le Demaine fut labètiqhettë de retour en 2019 e 2022.

Qhi q'c'ét-ti le labètiqhette "Ecojardin" ?

Enjinë par Plante&Cité, le labètiqhette naçiona "EcoJardin" prize les uzaijes bon pour l'entour pour c'qe n-i a de jester les riaos. Le labètiqhette-la coure su traez anées de temp, durant la pâssée-la, le Demaine e, en pus de li, le Consail Departementa des Côtes d'Ahaot, s'engaijent a ressieudr l'ouvraije q'ét menée pour pargarder la nature e a n'en fere core pus fôt.

Label Ecojardin

Le Demaine departementa de la Roche-Jaghu mene depés puzieurs anées hardi de projits pour qe la biogârerie seraet pargardée den le pourprinz, eune ouvraije q'ét menée en entrârie o d'aotrs.

Le ruchot ao Demaine

Projit mourinier menë o le mourinier Dominique Ségalen (APIBZZZH) : traez ruchots ont të minz den le pourprinz e servent etout d'afutiaos d'animézons su le role des insettes q'evayent les graines de fllours.

Chantier pour fére des cabotées d'iao

En 2015, la consorterie War Dro an Natur menit eune ouvraije pour vaer si qe n-i avaet des anfibiens e des rainuces entr le maez de jenvier e le maez d'otobr den le Demaine. De méme, j'avions ao runje de mieûs qeneûtr les bétes qe n-i a den le pourprinz e, dede 'la, de mieûs se chevi des aïres su l'en-pére. Aprés l'etude-la, i fut menë un chantier pour fere 4 cabotées d'iao a l'otone 2016 en etrârie o la consorterie Etudes et Chantiers aletée à Palacret e le CFA de Peurid-ar-Roc'h.

Qeneûtr le bestiaije

Reglèment, n-i a des païssées pour baguer les ouéziaos, eune ouvraije q'ét menée en etrârie o la Maison de l'Estuaire. Toutes les aqenûes rasserrées sont envayées ao Muséum national d'Histoire naturelle.

Le parc et ses jardins sont aussi le théâtre d'actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. À ce titre, la « Fête des jardins » constitue un temps fort organisé tous les deux ans : temps d'échange et de rencontres avec les professionnels du jardinage, cette manifestation guide le public vers des pratiques toujours plus respectueuses de l'environnement, en même temps qu'elle invite petits et grands à se divertir et à s'enrichir sur un air de fête en proposant des animations sur la thématique de la nature.

Visitez, en compagnie de notre équipe, le parc dans ses moindres recoins !

Toutes nos offres de visites guidées sont à retrouver ici : Visites guidées du Parc

Tout au long de l'année, les animations pédagogiques et les ateliers Nature contribuent à étoffer une offre de qualité. Animés par une équipe de médiation spécialisée, ces temps d'animations sont des moments dédiés à la compréhension et à la connaissance de l'environnement.

  • Vous vous trouvez sur un site naturel protégé. Afin d’en préserver la beauté, vous êtes prié de respecter les lieux. Camping, feu, VTT, quad, motos et cueillette sont interdits sur le domaine.
  • Le survol de drone est interdit sans demande d’autorisation préalable.
  • Les enfants doivent être accompagnés de leur responsable lors des événements et dans l’enceinte du domaine, et surveillés, notamment aux abords des remparts et des points d’eau.
  • Des caméras sont installées sur différents endroits du domaine. Elles sont destinées à un inventaire de la faune présente sur le site et ne fonctionnent que la nuit. Toute vidéo qui filmera accidentellement un être humain sera aussitôt supprimée.
  • Les animaux doivent être tenus en laisse dans le parc.