19 juill. 2025

Rencontre-lecture avec Laure Morali

autour de son récit "En suivant Shimun"
Samedi 19 juillet
15h30

Bretonne d’origine, installée au Québec depuis le début des années 1990, Laure Morali compte parmi les plus précieuses amies de la poésie autochtone. Poétesse et écrivaine, elle se lie d’amitié avec des personnes innues, se fascine pour ce peuple et développe de nombreux projets littéraires avec des écrivains et écrivaines autochtones, afin de créer des ponts entre les cultures. Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter son dernier récit En suivant Shimun (Éd. du Boréal, 2021), carnet de bord de son périple dans « l’intérieur des terres », et d’échanger autour de sa rencontre avec le peuple innu.

La rencontre sera animée par Sonia Bernard-Tosser, professeure agrégée de lettres modernes, conseillère pour les domaines de la lecture, de l’écriture et de l’oralisation à la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle Bretagne depuis 2011, également chargée du cinéma depuis 2022.

Laure Morali

Poète, écrivaine, Laure Morali vit à Montréal. Originaire des Côtes d’Armor, elle a grandi avec La Mer à la porte (La Part commune, 2001), puis a suivi La route des vents (La Part commune, 2002 ; 2015) sur les courbes de La terre cet animal (Mémoire d’encrier, 2003), décrivant une Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon (Mémoire d’encrier, 2010). Le souffle des éléments, le pouvoir des mots, la transmission orale de savoirs anciens et la transformation des êtres représentent des motifs qui traversent romans, récits et recueils de poèmes de Laure Morali. Chez elle, la force des rencontres s'incarne à travers les spiritualités du vivant. L'anthologie de correspondances littéraires Aimititau! Parlons-nous! (Mémoire d'encrier, 2008 ; 2017) qu'elle a initiée et dirigée en 2008 a contribué à renforcer les liens entre auteurs du Québec et des Premières Nations. Aux éditions du Boréal, le récit En suivant Shimun paraît en 2021 dans la collection l'Oeil américain. En 2024, Laure signe l'adaptation théâtrale du roman Kukum de Michel Jean. Ses deux derniers recueils : Personne seulement (Mémoire d'encrier, 2023) et Je n’ai pas connu la mer sous Anticosti (Les Petites Allées, Rochefort, 2024).

Contacts

Infos. pratiques

  • Samedi 19 juillet à 15h30
    Gratuit (réservation conseillée)
    Billets à prendre en ligne ou sur place à l'accueil boutique
    La conférence se déroulera en extérieur au verger soclé / Informations à l'accueil