8 mai 2025
28 sept. 2025

Exposition : L'ESPRIT DE LA NATURE - Arts des peuples autochtones d'Amérique du Nord

Tous les jours
du 8 mai au 28 septembre 2025

L’art et la Nature sont indissociables pour les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Les esthétiques de ces peuples s’inspirent de leur histoire, leurs mythes et leurs religions, issues de la terre.

Les peuples amérindiens ont un rapport différent du monde occidental avec les éléments qui les entourent (végétaux, animaux, minéraux), leur conférant souvent une âme ou un pouvoir. Toute création dans la nature est perçue comme sensible et vivante, connectée et en interaction avec les autres. Ce rapport à la terre est la matrice culturelle de ces peuples et il nourrit leur expression artistique.

Du 8 mai au 28 septembre 2025, le Domaine départemental de la Roche-Jagu vous invite à découvrir les arts des peuples autochtones d’Amérique du Nord et leur rapport à la Nature à travers une exposition d’objets issus de collections privées et de musées français.

Ils remontent aux XVIIIe, XIXe et début XXe siècles pour la plupart : ils sont caractéristiques du quotidien et des rituels spécifiques à chaque région. Chaque objet raconte une histoire et nous éclaire sur les traditions de ces peuples vivant dans des milieux naturels variés. Ils témoignent de ce lien entre ces arts et la nature qui perdure encore de nos jours.

Ces artefacts autochtones ne sont pas produits à des fins purement artistiques ; ils répondent aussi à des besoins matériels ou spirituels. Leur fonctionnalité a une incidence sur leur forme et sur leur décoration. Ainsi, l’aspect esthétique et l’aspect fonctionnel sont indissociables, tout comme le sacré est inhérent au quotidien.

En se concentrant sur cinq grandes aires géographiques et culturelles, cette exposition dévoile un fragment de toute la diversité culturelle de ces peuples :

  • L’EST ET LA REGION DES GRANDS LACS : artefacts issus des peuples ojibwa, delaware, huron, iroquois, cree…
  • LES GRANDES PLAINES, LE PLATEAU ET LE GRAND BASSIN : arts des peuples sioux, crow, blackfoot, cheyenne, comanche, ute, paiute…
  • LE SUD-OUEST ET LA CALIFORNIE : cultures hopi, pueblo, apache, navajo
  • LE GRAND NORD : productions artistiques des peuples inuit, yupik, inupiat, aléoute, ammassalik, athapascan…
  • LA CÔTE NORD-OUEST : sociétés haïda, salish, tlingit, nootka…

Au total, ce sont 165 objets révélant la pluralité de ces peuples que le Domaine départemental de la Roche-Jagu donne à découvrir du 8 mai au 28 septembre 2025.

 

« Tout au long du siècle dernier, en Amérique du Nord et au-delà, on a compris peu à peu que ces objets qui nous frappaient par leur beauté, leur expressivité et leur résonance spirituelle étaient empreints d’une force symbolique dans les cultures amérindiennes, de leurs origines à aujourd’hui »

Gaylord Torrence, 2014,
Conservateur en chef des arts amérindiens, Fred and Virginia Merril, The Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, Missouri,
Professeur émérite des beaux-arts à l’université Drake en Iowa, États-Unis

 

PRÊTEURS :

Musée du Quai Branly, Paris
Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon
Musée du Nouveau Monde de La Rochelle
Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle
• Jean-Claude et Thérèse Stengel, collectionneurs
• Dominique Arcadio, avocat au barreau de Lyon, collectionneur

Infos. pratiques

  • Du 8 mai au 28 septembre 2025 (ouvert tous les jours sauf mercredis matin 10h-12h / 14h-18h (en juillet-août : tous les jours 10h-12h30 / 14h-19h mercredis matin inclus)
    Plein tarif 6,50 € | Tarif réduit 4,50 €