Dimanche 14 novembre
de 14h30 à 16h
Corps

En parallèle de l’exposition pop-up « Les créatures fantastiques de Paul Rouillac », plusieurs rendez-vous sont donnés au public pour découvrir l’univers magique de l’art du pop-up.

Une conférence sur l’histoire du livre animé est ainsi proposée le dimanche 14 novembre par Julien Laparade, spécialiste et passionné de pop-up. Un voyage à travers les différents dispositifs de livres animés inventés depuis le 13èmesiècle jusqu’à aujourd’hui! Images et ouvrages à l’appui.

Visuel conf livre animé

Julien Laparade est libraire chez Dialogues à Brest, mais également ingénieur papier, collectionneur et spécialiste du pop-up. Associé au collectif d’artistes « Les ateliers de Lafayette » et auteur du blog http://ohpopup.canalblog.com

« Le livre est une fenêtre ouverte sur le monde. Le livre animé nous ouvre les portes d’un univers encore plus fascinant. Nous pénétrons au cœur de l’objet. Nous participons à une scénographie réalisée par des brodeurs de papier.
De tout temps, le livre-mouvement fascine petits et grands, car d’une surface plane surgit un relief qui donne la sensation que le livre est vivant, qu’il cache sous son apparence des mots, des dessins, des couleurs qui ne demandent qu’à prendre vie en compagnie du lecteur. »
 

 

Contacts

Domaine départemental de la Roche-Jagu
22 260 Ploëzal

Infos. pratiques

14h30-16h
Plein tarif 6€ / Tarif réduit 4€
Tout public
02 96 95 62 35
Le billet d'entrée à la conférence donne accès à l'exposition.