Résidence artistique

Des ateliers autour du patrimoine culinaire avec les habitants du territoire

  • Dans le cadre de son projet scientifique et culturel, le Domaine départemental de la Roche-Jagu a lancé cet automne une résidence artistique de transmission.
    L’artiste actuellement en résidence, Delphine Bailleul, metteuse en scène et scénographe, mène des ateliers depuis début octobre avec les habitant.es du territoire et plus particulièrement avec des personnes accompagnées par les structures sociales, médico-sociales et sanitaires autour de la notion de patrimoine culinaire.

    En octobre, Delphine Bailleul a animé des ateliers en binôme parent/enfant avec les médiathèques de Guingamp et de Bégard. Les participants ont créé des maisons en sucrerie en lien avec le conte Hansel et Gretel, sélectionné par les bibliothécaires, ou encore des potions magiques d’après des histoires de sorcières : élixirs pour voir la vie en rose, pour ne pas avoir peur ou encore pour maitriser sa colère...

     

  • Fin octobre, un groupe d’enfants, accompagné par la Maison du Département Guingamp Paimpol Rostrenen, a participé à une découverte culinaire au Domaine de la Roche-Jagu. Au programme : balade-cueillette dans le parc à la recherche de plantes méconnues aux vertues médicinales (ortie, aubépine, mélisse...), préparation d’une soupe et repas convivial, puis fabrication de potions et d’élixirs avec les plantes récoltées en expérimentant mélanges de saveurs, de couleurs et de matières.

  • Début novembre, une animation a également eu lieu à la médiathèque de Pluzunet. Des enfants et leurs parents ont sélectionné des ouvrages évoquant de près ou de loin la cuisine, avant d’imaginer des recettes inspirées de ces livres. Lors d’une deuxième rencontre, le groupe cuisinera et dégustera les plats issus de ces recettes lors d’un repas convivial.

  • D’autres ateliers verront le jour en novembre : cuisine sucrée à base de légumes, expérimentation de recettes atypiques et colorées, quiz autour de l’évolution de nos habitudes culinaires avec le Point Information Jeunesse et l’EHPAD de Plouaret, tableaux poétiques et gourmands avec l’IME de Tréguier, paysages gourmands avec la Fondation Bon Sauveur, banquet avec le centre social de Guingamp... Une restitution finale le 23 novembre au château de la Roche-Jagu viendra clore cette résidence.