Exposition du 23 octobre au 31 décembre 2021
1er étage du château
Corps

Le Domaine de la Roche-Jagu accueille les fabuleuses créations de Paul Rouillac, passé maître dans l'art de sculpter le papier. Une exposition ludique et surprenante pour découvrir le livre pop-up et l'univers graphique élégant de cet illustrateur costarmoricain.

 

Affiche expo Paul Rouillac

Intitulée « Les créatures fantastiques de Paul Rouillac » en référence à ses livres Masques (2011), primé en mars 2012 à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, GargouillesZodiaque (2016), ou encore Créatures fantastiques (2015), l’exposition propose de découvrir une soixantaine de ses créations en volume et ses livres à « système », plus connus sous l’anglicisme de « pop-up ».

L’exposition propose d’abord une introduction à l’histoire du pop-up et le visiteur est accueilli dans la salle seigneuriale du château par un spectaculaire « Pégase », pop-up géant de 3 mètres de hauteur, oeuvre de Paul Rouillac. La présentation de carnets et de prototypes permettent ensuite de comprendre les étapes du travail de l’artiste et son approche artistique. Sont ensuite présentés les créatures fantastiques, êtres imaginaires, chimères et autres monstres mythologiques permettant d’apprécier la technique de l’illustrateur et l’originalité de ses créations.

Artiste autant qu’ingénieur du papier, Paul Rouillac conçoit des systèmes d’apparence simple mais in fine très élaborés et d’autant plus surprenants qu’ils mettent en oeuvre un matériau simple, fragile et connu de tous : le papier. De nombreux papiers découpés ou pop-up extraits de ses livres sont présentés et permettent d’apprécier la finesse des mécanismes, les savants et minutieux pliages du papier et les découpages complexes réalisés pour donner vie à ces créatures de papier.

Contacts

Domaine départemental de la Roche-Jagu
22 260 Ploëzal

Infos. pratiques

14h-17h30
Plein tarif 4€ / Tarif réduit 3€
Tout public
Du mercredi au dimanche hors vacances scolaires et du lundi au dimanche en période de vacances scolaires