Exposition du 19 mai au 27 juin
Dans la bibliothèque du château (2e étage).
Corps

Présentation des sérigraphies réalisées par les élèves de Terminale - Arts appliqués du Lycée Savina (Tréguier) en lien avec Les Concasseurs (Sylvain Descazot & Mathieu Lautrédoux).

 

Visites commentées par les élèves.

Jeudi 20 mai : de 10h à 12h et de 14h à 18h
D’autres sessions de visite seront proposées. Entrée comprise dans le prix du billet d’entrée à l’exposition.

Corps

Dans le cadre de leur résidence « Terre & Ma » sur le parc de la Roche-Jagu d’octobre 2020 à août 2021, Les Concasseurs ont accepté d’accompagner les élèves de Terminale en section Arts appliqués pour les amener à réaliser un projet à partir de matériaux collectés sur le site.
De ces rencontres entre octobre 2020 et février 2021 où les élèves ont pu explorer le parc de la Roche-Jagu, prélever des matières colorées naturelles et expérimenter les techniques d’impression sont nées de superbes sérigraphies qui seront exposées dans la bibliothèque au 2e étage du château du 8 mai au 27 juin 2021.
Des duos d’élèves assureront eux-mêmes la présentation de leur projet collectif sur certaines journées.

Flâneries, par les élèves de Savina

Corps

"Nous avons flâné, déambulé, circulé et zigzagué au milieu du site de La Roche-Jagu.

Les cartes sensibles tentent de vous transporter dans nos parcours. Notre intention est de révéler ce site à travers une traduction plastique des matières, des couleurs, des plans, des strates, des chemins et des courbes de niveaux. Chacune d'elles transmet à sa façon nos sensations du lieu et notre cheminement. Les expériences se mélangent et se croisent dans un lieu entre terre et mer, marqué par l'érosion, à la fois construit et sauvage. Se cacher, se perdre, changer de point de vue... Les encres sont composées de matériaux récoltés durant nos balades : des terres, des argiles, des roches, des végétaux.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec le duo "Les Concasseurs". Ils nous ont transmis la technique de la sérigraphie et les recettes d'encres d'origine naturelle et issues du lieu (argile, vase, petits fruits, etc). Le projet a mûri entre les rencontres avec l'équipe de la Roche-Jagu et les échanges avec les artistes, ponctués d'aller-retours entre recherches plastiques en classe et évasion dans la campagne trégorroise. Un voyage hors des murs du lycée comme une bouffée d'air frais et d'aventure."

Léo Guillermic
Lise Vinat

Contacts

Domaine départemental de la Roche-Jagu
22 260 Ploëzal