Animations pédagogiques hors les murs à destination des écoles, collèges et lycées

  • Dans le cadre de son projet de développement « hors les murs », le Domaine départemental de la Roche-Jagu souhaite aller à la rencontre des élèves.

    Afin de permettre aux établissements scolaires de l’ensemble du territoire d’accéder à l’offre culturelle proposée par le département, l’équipe de médiateurs/trices de La Roche-Jagu a développé des animations pédagogiques « hors les murs ». Les médiateurs/trices interviendront au sein de l’établissement, en classe, sur le temps scolaire, pour faire découvrir le domaine aux élèves.

    Deux animations pédagogiques, adaptables en fonction du niveau des élèves et du temps à disposition, sont proposées :

    • « Les animaux de la Roche-Jagu... dans ma classe » pour une découverte de la faune du parc ;
    • « Le château de la Roche-Jagu... dans ma classe » pour une découverte du château et de la vie au XVe siècle.

    Ces interventions sont gratuites et possibles du 6 novembre au 22 décembre 2023.
    Les deux animations sont également réservables sur un même créneau, l’une après l’autre.

    N.B. : Les visites et animations pédagogiques organisées par les médiateurs/trices au sein du domaine restent bien sûr possibles pendant cette période et tout au long de l’année, sur réservation.

    Pour réserver :
    Tél. 02 96 95 62 35
    chateaudelarochejagu(at)cotesdarmor.fr

  • Les animaux de la Roche-Jagu... dans ma classe !

    Le déroulement

    À l’aide des vidéos animalières faites en différents endroits du domaine, le médiateur présentera la diversité de la faune présente à la Roche-Jagu.

    Dans un premier temps, l’étendue géographique du domaine et ses différents milieux seront évoqués en utilisant pour support des photos aériennes du domaine de 64 hectares.

    Dans un second temps, nous regarderons ensemble le matériel utilisé pour les prises de vues : les caméras qui se déclenchent au passage des animaux.

    Une première séquence vidéo sera visionnée avant d’évoquer l’histoire de notre planète depuis sa création il y a 4,5 milliards d’années, jusqu’à aujourd’hui, en relatant quelques moments clés comme l’apparition de la vie, l’extinction des dinosaures ou « l’anthropocène ».

    Ce sera l’occasion de provoquer différents échanges avec les élèves avant de se questionner sur notre place au sein de la nature en considérant notamment les conséquences de nos activités sur celle-ci.

    Une seconde séquence vidéo clôturera l’animation.

     

    À destination des écoles élémentaires / Collèges / Lycées (adaptable aux différents niveaux)
    Durée :
    1h30 (adaptable en 1h)
    Matériel nécessaire : Un vidéoprojecteur et un écran doivent être mis à disposition par l’établissement scolaire. Le médiateur apportera un ordinateur, les documents et autres matériels nécessaires à l’animation.
    Nombre maximum d’élèves : 30
    Intervenant : Patrice Delorme, Chargé de médiation nature

    animaux_confinement
  • Le château de la Roche-Jagu... dans ma classe !

    Le déroulement

    À l’aide d’un diaporama et de différentes cartes, illustrations et vignettes, le ou la médiateur/trice fera découvrir le château de la Roche-Jagu et comment y vivaient les nobles et ceux qui y travaillaient au XVe siècle.

    Une première étape consistera à découvrir la situation géographique du site et de comprendre l’implantation du château sur son éperon rocheux, puis de détailler les différents éléments des façades. Un bref historique nous donnera les clés de l’histoire du château à travers les 600 dernières années.

    Le diaporama nous emmènera ensuite au rez-de-chaussée du monument de la cuisine au cellier pour entrevoir l’organisation professionnelle de la maisonnée.
    Au premier étage du château c’est la vie de la noblesse qui sera évoquée et la disposition et l’usage des différentes pièces.

    Enfin, au deuxième étage nous détaillerons la disposition originale de la salle haute et l’aspect militaire du chemin de ronde.
    Pour finir notre découverte, quelques prises de vue des combles permettront d’évoquer les charpentes et la restauration du monument dans les années 60.

    Pour chaque espace observé, des petites animations interactives permettront aux élèves d’être acteurs/actrices de la visite.

    Selon le niveau des élèves, la présentation se clôturera par une animation (Memory pour les plus jeunes, puzzles, reconstitutions de blasons, jeu d’associations...).

     

    À destination des écoles maternelles / élémentaires / Collèges / Lycées (adaptable aux différents niveaux)
    Durée : 2h maximum (adaptable en 1h)
    Matériel nécessaire : Un vidéoprojecteur et un écran mis à disposition par l’établissement
    (le ou la médiateur/trice apportera un ordinateur et les documents nécessaires à l’animation).
    Nombre maximum d’élèves : 30
    Intervenant : Laurence Rigaut, Chargée de médiation culturelle

     

Contacts