17 juill. 2022

In Situ

Tout au long de l’après-midi, les artistes se succèdent pour vous faire découvrir le parc avec un nouveau regard et une autre oreille.
Corps

Le groupe Ramajes nous raconte, dans un trio à voix, des histoires traditionnelles de Bretagne.

On poursuit avec la danse de la Cie Ambitus : une conférence gesticulée, humoristique et poétique sur ce que nos postures de corps disent de nous.

C’est ensuite au tour du flûtiste breton Jean-Luc Thomas et du percussionniste irlandais David « Hopi » Hopkins. Ensemble, dans leur musique celtique, ils convoquent les énergies de l’air et de la terre.

C’est un peu entre ces deux éléments que L’Homme V entre ensuite en scène pour une acrobatie dansée sur BMX et violoncelle.

Quatre spectacles pour un après-midi de découvertes tous azimuts.

14h Par dère la Breum | Ramajes

Corps
parderlabreum
© DR

Trio à voix

Qui ramasse encore le petit bois ?
Par-ci, par-là.
Qui n’a point petit bois au fond de son jardin ?
Emmanuelle Bouthillier, Enora Moriou-Pautret et Jeanne Lemoine sont de celles qui ramassent encore de cette allumaille de bord de chemin.
Ces trois-là se baladent depuis un certain temps dans les chemins creux de la tradition orale gallésante et francophone. Elles glanent, au croisement des versions et des territoires, et redisent les histoires chantées.
Laissez-vous prendre et reprenez à votre tour,
à l'unisson, à pleins poumons,
les contours mouvants des individualités collectives.
Ramajes, un unisson pluriel singulier.

Chants Emmanuelle Bouthillier | Enora Moriou-Pautret  | Jeanne Lemoine

15h15 Cas clinique danse normale | Cie Ambitus

Corps

cas_clinique
© DR

Conférence gesticulée / poésie performative et danse contemporaine

Décryptons, analysons et comparons ensemble l’identité corporelle et cinétique de quatre individus.

En clair, ce que ces quatre-là ne vous disent pas, leur corps le dit pour eux. 
L’étude se fait en direct : deux danseurs et deux danseuses déambulent sur un parcours défini scientifiquement sous l’œil d’une conférencière experte en petites histoires et petites folies.


La narratrice propose au public une expérience loufoque, humaine et sociale. Le public est invité à décrypter des traits de caractères à partir d’attitudes, de postures et de mouvements. Quelles anecdotes, quelles petites histoires se devinent à partir d’un geste de la main, d’une hésitation du pied, d’une volte-face flamboyante?

Humeur générale du spectacle: humoristique, parfois mordante mais aussi tendre et humaine.

Avec Céline Bird | Clotilde de Brito | Jean Christophe Maas | Gilles Lebreton | Lucile Ségala

16h30 Duo Thomas Hopkins

Corps
duo hopkins
© DR

Musique

Le flûtiste breton Jean-Luc Thomas et le percussionniste irlandais David «Hopi» Hopkins ne se rappellent plus vraiment le moment où ils se sont rencontrés et ont commencé à jouer de la musique ensemble. C’était probablement lors d’une session autour d’une bonne pinte. Depuis, ils ont partagé la scène en France, Angleterre, Italie, Suisse et Pologne. Le dialogue de la flûte avec les percussions existe dans bien des cultures au monde. Ce duo incarne cette dualité entre les énergies de l’air et de la terre. Les deux musiciens ont une passion et un amour pour de nombreuses musiques populaires, il en résulte un mélange entre leurs traditions respectives et de rencontres parfois bien loin de leurs frontières «celtiques».

Collectionneur passionné, David "Hopi" Hopkins possède une incroyable et légendaire collection d’instruments

(plus de 500, à percussion, vent et cordes), dont certaines pièces sont actuellement exposées à La Roche-Jagu dans le cadre de l’exposition Anima (ex) Musica.

Flûtes, traitements électroniques Jean-Luc Thomas | Percussions, flûtes David « Hopi » Hopkins

18h L'Homme V | Cie 3.6 / 3.4

Corps
lhommeV
© Studiomarks

Acrobatie dansée sur BMX & Violoncelle

Contorsionner le corps jusqu’à provoquer les déséquilibres, étirer les ralentis pour accueillir le silence, la suspension… et arrêter le temps. Inviter au voyage dans l’espace confiné et restreint, se conforter dans certaines allures ludiques, chercher jusqu’à se perdre…

« Vincent Warin propose une rencontre surprenante. Tour à tour facétieux, dominateur et caressant avec son BMX, il joue de toutes les contraintes de la mécanique… Il transforme aussi ce que l’on prend d’abord pour un solo en un pas de deux sensuel et sous tension. Les portés, les lancers s’enchaînent au rythme des crissements du violoncelle du flamand William Schotte. Puis la mélodie s’installe, électrisant le ballet offert par ce couple bien assorti. L’être humain n’est plus, le vélo s’efface, et jaillit une entité nouvelle : l’Homme V. »

Marine Durand – Le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes

Interprétation Vincent Warin (l’Homme Vélo) | Composition et interprétation musicale William Schotte (l’Homme Violoncelle)

Infos. pratiques

14h-15h15-16h30-18h
Gratuit
Tout public
Sans réservation
Informations au 02 96 95 62 35