Le château

Appel à témoignages

Publié le 25 mai 2022
Visuel collectage @ Céline Barbé.jpg
Dans le cadre d'un projet de sauvegarde du patrimoine mémoriel, nous sommes à la recherche d'anciennes photographies ou d'anciens films avec pour trame de fond le Domaine de la Roche-Jagu provenant des habitants des alentours.
Dans un second temps, l'idée sera de créer des rencontres afin de recueillir des témoignages pour pouvoir valoriser ce patrimoine.
Corps

Le Domaine départemental de la Roche-Jagu est un lieu emblématique des Côtes-d’Armor, notamment pour sa commune Ploëzal et ses environs. On peut ainsi aisément imaginer que de nombreux habitants du territoire (Ploëzal et communes limitrophes) possèdent des souvenirs ou des pépites d’histoires et d’objets concernant ce lieu, des photographies comme des films amateur.

L’intérêt est aujourd’hui de recueillir ce patrimoine mémoriel afin de le protéger, mais aussi de valoriser cette vision du Domaine de la Roche-Jagu à hauteur de personnes ayant des souvenirs de la restauration du château (1958-1966), de la tempête de 1987, de l’aménagement du parc, ou encore d’événements familiaux, culturels (ex : premières expositions à partir de 1966, festival Jazz e Breiz dans les années 1982-1983) comme des souvenirs personnels liés à leur enfance dans ce coin du Trégor.

Ainsi le Domaine de la Roche-Jagu souhaiterait recueillir des anecdotes de vie en lien avec le site, mais aussi des objets marquants, des photos et des films de famille.

Pour ce faire, le Domaine est accompagné par Manuel Neves, ethno-anthropologue qui est chargé de mener les entretiens et la collecte de ce patrimoine culturel immatériel.
 

Si vous avez envie de transmettre vos souvenirs, et / ou de montrer vos photos / affiches / dépliants / archives (tout en les conservant), vous êtes invités à contacter le Domaine de la Roche-Jagu et Manuel Neves.

Contacts pour les personnes intéressées :
- Domaine de la Roche-Jagu : chateaudelarochejagu@cotesdarmor.fr / 02 96 95 62 35
- Manuel Neves, ethno-anthropologue : nevesmanecas@gmail.com / 06 52 77 46 57

Contacts

Domaine départemental de la Roche-Jagu
22 260 Ploëzal